Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 08:01

« Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour »

Gn 1,23 : création des « bestiaux, bestioles, bêtes sauvages ».

Le motard se doit de respecter les animaux, et aussi d’y prendre garde lorsqu’ils se mettent à vouloir traverser la route, juste au moment ou nous passons. Bien que nous les aimions beaucoup, nos montures mécaniques ne font pas partie de cette création…..

Journée moto autour de Rome : catacombes de San Sebastiano

Premier mouvement : récupérer les motos au séminaire irlandais. Bertrand et Jacqueline ont décidé de rester à la villa, de se reposer et de préparer notre retour, ce qu’ils feront magnifiquement. Cathy, peut être pour ménager son dos, préfère monter derrière Philippe. Il faut dire qu’il est préférable d’avoir une moto avec un bon débattement de suspensions et plutôt souple pour absorber les déformations des routes romaines !

Deuxième mouvement : le père Jean-François emmène tous le monde, les 16 motos vers les catacombes de San Sebastiano. Au hasard des feux rouges, le convoi se coupe en deux ou trois, ce qui donne l’occasion de rouler « à la romaine », au grand plaisir de Guy, pour rattraper le groupe : un bon coup de gaz, on double les autos, on slalome un peu et hop ! nous revoilà. Nous sommes coupés une deuxième fois du groupe par un feu rouge (hé oui, s’il était vert, même orange nous serions passés). A l’entrée de la via Appia Antica (pavés d’époque je pense, vu les trous), je confonds la villa San Sebastiano, avec les catacombes ! hop une petite manœuvre pour reprendre la route, ponctuée par quelque coups de klaxon (on a un peu géné), on repart et je rate l’embranchement suivant ! re-hop ! Demi tour en profitant d’une entrée de villa et nous reprenons le bon chemin (pas toujours facile le boulot de guide, heureusement personne ne m’en veut !).

Finalement tout le monde arrive aux catacombes, en deux groupes, et toujours avec Erik et Sylvie en moto-balai de luxe, imperturbables, indispensables et rassurants. Nous visitons les catacombes, avec une guide parlant français, qui nous permet en plus de nous arrêter dans la petite chapelle où saint Philippe Néri venait prier de longues heures. C’est l’occasion pour vérifier sa situation par rapport à la claustrophobie ! Mais c’est bon, personne n’en a souffert et personne n’est perdu.

Les catacombes, anciennes carrières de pierres, furent utilisées comme cimetière (= dortoir pour les morts) par les chrétiens dès la fin du deuxième siècle. Les corps y sont inhumés en attente de la résurrection. Au dessus a été construite la basilique San Sebastiano. pour plus d’informations sur les catacombes saint Sébastien je vous renvoie vers le site : http://www.rome-roma.net/catacombes-de-saint-sebastien.php

Après un bon petit café et quelques emplettes (cartes postales, souvenirs…), nous nous préparons à partir pour Castel Gandolfo. Chacun rejoint sa moto, j’ai pris de l’avance, (parce que je suis toujours le plus long à me préparer, allez savoir pourquoi ?), et pour une fois je suis prêt avant, donc j’attends et m’aperçois qu’il y a un semblant d’effervescence du côté des motos. Le parking étant en pente, les pavés assez lisses, le simple passage d’une grosse moto à proximité a fait glisser la Kawa GTR1400 de Didier. Résultat : le sélecteur de vitesses est cassé : les bricoleurs s’affairent autour de la moto : les deux Jean, Daniel et Cie, mais rien à faire, la moto ne peut pas repartir.

Pendant ce temps nous discutons avec les chauffeurs de cars de pleins de sujets : de motos, de voyages, de Rome, de Paris etc…et l’un d’eux nous indique qu’il y a un garage Kawa un peu plus bas sur la route. Didier confie sa passagère, Cathy change aussi de moto et de pilote et nous repartons guidés par le père Jeff, laissant le père Antoine, Philippe et Didier aller chez le concessionnaire. Ils nous rejoindront pour le repas que nous prendrons au bord du lac d’Albano connu aussi sous l’appellation de lac de Castel Gandolfo, résidence d’été du pape. Lac d’Albano et sanctuaire de la Mentorella.

Nous pique-niquons donc au bord du lac, sous un beau soleil, il fait bien chaud. Notre arrivée et surtout quelques morceaux de pain lancés attirent une colonie de canards et quelques canetons, pas trop farouches, certainement bien habitués à ce genre de repas. Philippe, Didier et le père Antoine nous narrent leur négociation avec le garagiste, qui n’avait pas la pièce cassée mais une GTR toute neuve encore sous emballage. Après quelques discussions, col romain aidant, saluons la gentillesse de ce garagiste qui a finalement accepté de prélever la pièce sur la moto neuve pour nous dépanner. Didier et le père doivent repasser en fin d’après midi pour récupérer la pièce et la remonter sur la nôtre. Pour finir le repas, nos GO nous entrainent vers une guinguette au bord du lac, pour des cafés et surtout des glaces très appréciés.

L’après midi est déjà bien entamé lorsque nous repartons de ce lieu. Cathy a retrouvé sa place derrière Philippe, et il y a donc eu une nouvelle valse (musette ?) des passagers. Nous repartons vers le sanctuaire de la Mentorella, lieu très apprécié de saint Jean-Paul II, car il lui rappelait un peu ses montagnes de Pologne. Il y était avant le conclave qui devait l’élire Pape. En retournant vers Rome il eut une panne de sa fidèle R16 et dut prendre le bus. Il arriva juste avant la fermeture des portes du conclave. Après quelques grandes routes, nous arrivons dans le village où commence la montée vers le sanctuaire. Après un petit arrêt pour s’assurer que tout le monde est là, la montée commence. Le revêtement est correct et les virages s’enchainent à un bon rythme, je double quelques motos pour suivre le père Jeff (au cas où) et petit à petit nous prenons un peu d’avance. S’apercevant que personne ne nous suit, nous coupons les gaz et roulons doucement, puis repartons en voyant des phares déboucher d’un virage. Il nous a fallu quelques minutes avant de nous apercevoir que ces phares étaient un peu trop seuls et que la moto klaxonnait ! Philippe et Cathy essayaient de nous rattraper pour prévenir de la chute d’Hélène sur sa CB500. Demi tour ! nous redescendons vers l’endroit de la chute ; pendant ces quelques secondes, la tête est pleine d’idées qu’il faut chasser. Quand j’arrive, tout est déjà organisé : Diane et Geneviève sont auprès d’Hélène, en sécurité derrière la glissière de sécurité ; elle va bien et reprend ses esprits. Le jean est un peu rapé, elle aura de beaux hématomes les jours suivants et mal aux cotes, mais à priori rien de cassé. C’est toujours bien d’avoir des infirmières avec soi !

La moto est relevée, Jean le basque et Jean, notre routier sympa, Daniel, Didier et quelques autres essaient de rafistoler un cale-pied à partir d’un repose-pied passager emprunté à la Thunderbird de Guy à grand renfort de ruban adhésif. Et ça marche : Bravo. Le Top Case est récupéré par Jean et sanglé sur sa Goldwynn. Le pare-brise est aussi fixé par ruban adhésif ! Bravo les bricolos ! il faut encore trouver le moyen de fixer le pot d’échappement de Guy, puisque c’est le repose-pied qui le tenait, mais une solution est trouvée rapidement (je ne sais plus comment !). Bien sûr, Hélène ne reprends pas sa moto, mais elle monte quand même comme passagère, pour finir la montée vers ce sanctuaire. Le père Antoine et Didier doivent revenir voir la concessionnaire Kawa à Rome, et providentiellement, il fait aussi Honda. Il dira juste qu’il n’a pas ce type de moto neuve en stock, (gag !) mais fournit le nécessaire pour réparer !

Nous finissons donc la montée vers la Mentorella, doucement. En arrivant en haut du col le paysage se fait plus montagneux, les arbres disparaissent et laissent place à un paysage d’alpages. Et nous y trouvons vaches et chevaux avec leurs petits au bord ou sur la route : attention prudence, il faut surtout surveiller les veaux et les poulains et se méfier de leurs réactions bizarres (ref paragraphe du début sur la création). Tout se passe bien et nous arrivons enfin à ce charmant petit sanctuaire vers 18h00. Nous assistons à la messe, puis visitons : le chapelain, prêtre polonais depuis longtemps en Italie, nous raconte l’histoire de ce lieu, en italien, Guy et le père Jean François tentant de traduire ses discours (mais il allait un peu vite et ne laissait que peu de temps pour les traducteurs ; c’était …spécial). La journée a été longue, fertile en émotions et beaucoup « décrochent » et profitent du calme du lieu. Nous finissons par la visite de la grotte de saint Benoit, puisque c’est ici qu’il commença sa vie d’ermite. (Oui, Le saint Benoit, le patron de l’Europe !)

Le retour au bercail s’effectue tranquillement, malgré un petit détour en raison d’une sortie d’autoroute ratée (qui nous couta 1 euro, c’est pas la mer à boire !) nous arrivons (juste) avant que la nuit ne tombe, retrouvant tout le monde. Jacqueline et Bertrand ont bien préparé notre retour et le repas du soir (c’est super agréable d’arriver comme ça, merci à tous les deux !). Repas, moto ensuite jusqu’au séminaire français, (Ah le charme des rue de Rome le soir en moto !), nous coupons le moteur avant de rentrer les motos pour ne pas déranger et dodo : demain dernier jour, sans la moto, mais jour de visite donc il faut récupérer !

Le lac d'Albano et la MentorellaLe lac d'Albano et la Mentorella
Le lac d'Albano et la MentorellaLe lac d'Albano et la MentorellaLe lac d'Albano et la Mentorella
Le lac d'Albano et la MentorellaLe lac d'Albano et la Mentorella

Le lac d'Albano et la Mentorella

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro

PORCARO 14.15 AOUT

Tous les ans depuis 1979, des milliers de motards se rassemblent à Porcaro tous les 14 et 15 août pour le Pardon de la Madone des Motards !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (presbytere@madonedesmotards.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team organise ou participe à deux ou trois autres pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret le dernier weekend de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Le presbytère de Porcaro peut accueillir les motards de passage, pour un café ou quelques nuits...

Contactez le Père Christian au 02.97.93.77.62 ou06.25.01.32.35

ou par mail presbytere@madonedesmotards.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer à l'oratoire une plaque commémorative pour un motard décédé. Contactez Père Christian aux numéros ci-dessus ou le Père Jean au 06.40.28.39.64

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maîtrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro ( 15 €/an) nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI