Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 08:22
Vers Assise
Vers Assise

« Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le deuxième jour »

Genèse 1,8

(création de la terre et de la mer, séparation des eaux et des continents, grâce à cette séparation nous pouvons rouler en moto sur un sol dur, alors qu’autrement ce serait l’aquaplaning permanent).

De Bologne à Assise (280 km)

Au programme ce lundi matin, visite de l’unique usine Ducati située dans les faubourgs de Bologne (musée et chaînes de montage).

Nous sommes séparés en deux groupes, le premier avec une guide parlant anglais, la traduction (quasi)simultanée étant assurée par Erik , l’autre groupe avec une guide parlant italien et la traduction du père Antoine, du père Jeff et de Guy , qui aime cette langue pour avoir travaillé et séjourné à Milan quelques années. Visite très intéressante, une belle usine organisée selon la méthode Toyota, dont je ne citerai que deux remarques parmi d’autres : « une moto italienne se doit d’être belle » (contrôle qualité), et aussi avec une belle sonorité : tous les moteurs passent par un banc qui teste le bon fonctionnement mais aussi le bruit !

Petit privilège pour les clients de la marque : si vous venez avec votre moto vous pouvez vous garer dans l’usine, sinon …. dehors.

Nous revenons ensuite chez les dominicaines prendre un bon repas typique italien : primo Piatto, secundo Piatto, etc (des pâtes bien sûr).

Après ce repas, le père Jean François nous fait un petit briefing sur la conduite moto en Italie : ici tout le monde fait du deux roues, moto ou scooter, donc est bien conscient qu’une moto ce n’est pas une auto. Et puis, ils ne sont pas aussi stricts sur le code de la route, la signalisation ou la limitation de vitesse : « è solo indicato ! ». Donc il ne faut pas hésiter à se faufiler, à doubler, mais aussi à laisser le passage, en souplesse : ne pas gêner. C’est vrai qu’au début ça surprend, mais si on l’adopte, c’est très agréable : je revois encore l’expression ravie (la banane !) de Guy après un parcours dans Rome en moto, « à la romaine » : heureux ! « Jamais, je n’aurais imaginé rouler dans Rome en moto, ça me paraissait impossible, irréalisable ! »

Nous prenons congé de nos hôtesses (séance photos de quelques sœurs sur les motos), puis partons en trois groupes par les petites routes à travers Romagnia et Ombrie, dans un joli paysage de collines et vallées assez resserrées, routes de montagnes étroites. La chaleur (plus de 30 °C) et la soif nous amène à nous arrêter dans un petit village (Bibbiena ?) : le premier groupe (« rapide ») s’arrête, se fait indiquer un café, se jette sur les boissons fraiches et ensuite fait signe aux deux suivants qui s’arrêtent aussi. Nous repartons ensuite rapidement sur une petite route de montagne vers le sanctuaire de La Verna, ou du Mont Alverne, ermitage où Saint François reçut les stigmates de la passion du Christ. Mais « souviens toi, sois prudent », j’ai la surprise, étant la moto de tête, juste avant l’entrée d’un virage à gauche de voir surgir un semi-remorque (!?!) qui heureusement serre bien à droite et me laisse la place de passer à l’extérieur. Décidément l’Italie nous réserve plein de surprises. Je ne peux m’empêcher de prier nos anges gardiens, en pensant que les autres motos vont devoir le croiser à leur tour. Après une dernière partie (80km) sur voie rapide (pleines de bosses), nous arrivons à Assise, que nous voyons de loin sur son monticule, resplendissante dans le soleil couchant, qui donne à ses pierres une couleur dorée saisissante.

Nous arrivons les derniers, vers 20h, bien que notre groupe soit « rapide » et parti en premier, réédition, au choix des moqueurs, soit de la fable « le lièvre et la tortue », soit de la parabole « les premiers seront les derniers » (je sais Daniel, c’est de ma faute !). En fait nous sommes le seul groupe à nous être arrêtés à La Verna (grâce à Véronique et à Hélène nous en avons la preuve par photos).

Nous sommes hébergés à la Citadella Ospitalita, intra muros, au pied des remparts, donc idéalement placés pour visiter la ville, et dès le soir après le repas nous partons presque tous à pied profiter de la terrasse d’un café et de la fraicheur relative sur la place de la mairie. Certains iront même jusqu’à prolonger la soirée, au delà de 23h, emmenés par les pères pour une promenade au sommet de la ville. Laurent

Assise

Assise

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro

PORCARO 14.15 AOUT

Tous les ans depuis 1979, des milliers de motards se rassemblent à Porcaro tous les 14 et 15 août pour le Pardon de la Madone des Motards !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (presbytere@madonedesmotards.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team organise ou participe à deux ou trois autres pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret le dernier weekend de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Le presbytère de Porcaro peut accueillir les motards de passage, pour un café ou quelques nuits...

Contactez le Père Christian au 02.97.93.77.62 ou06.25.01.32.35

ou par mail presbytere@madonedesmotards.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer à l'oratoire une plaque commémorative pour un motard décédé. Contactez Père Christian aux numéros ci-dessus ou le Père Jean au 06.40.28.39.64

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maîtrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro ( 15 €/an) nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI