Le 11ième Dark Dog Moto-Tour s’est terminé dimanche sur le Mont Faron tout ensoleillé.
Denis BOUAN signe sa 8ième victoire consécutive, Chapeau M.BOUAN.
Cette 11ième édition nous a privé du Père Jean-François à qui, une nouvelle mission lui a été confiée en tant que formateur au séminaire français de Rome. Le Team de la Madone réduit, nous l’avons regretté mais déjà les emplois du temps de septembre/ octobre 2014 s’affinent !
Je me suis retrouvé seul avec Doumé, notre fidèle et efficace assistant, pour représenter les couleurs de la Madone des Motards. Au départ de Saverne, OLIVIER FOUR, vainqueur potentiel allait chuter et abandonner après à peine 1 km du départ … Le moto-tour est un rallye dur ou la moindre faute de concentration peut être fatale !
La 1iére étape le dimanche 29/09 après –midi allait consister à une prise en main et au réglage des pilotes et des machines. Une belle boucle de 150Kms autour de Saverne, nous a permis de découvrir cette belle région d’Alsace et la spéciale du NIDECK, faite 2 fois ; un premier passage humide et un second plus sec.
Le soir, préparation de l’étape marathon du lendemain jusqu’à minuit et puis levé vers 2H45 pour prendre un départ vers 3h45 ! Que c’était dur, nuit, humidité et fatigue. Mais Marc FONTAN nous avais dit qu’il préférait mettre l’étape marathon au début plutôt qu’à la fin…
Arrivée le lundi en fin d’après-midi avec un soleil trompeur à Thonon puisque les 2 spéciales de l’observatoire au-dessus de Thonon, allaient être en partie humides.
Mardi nous avons parcouru la France d’Est en Ouest de Thonon à Langeac près de Brioude, où nous avons pu apprécier les magnifiques paysages des Vosges, du Jura et du Massif central.
Romain, séminariste présent à la Madone des Motards, avec le vainqueur : Denis Bouan.
Mercredi, très beau tracé entre les paysages vallonnés du massif central et la Dordogne. Malheureusement nous avons eu un petit incident de parcours puisque nous nous étions donné rendez-vous avec Doumé pour mon assistance essence à 200 kms du départ. Doumé était venu le matin pour voir le départ de la spéciale de COURSAC qui était à 30 KM du départ. Lorsqu’il a voulu repartir, les routes à proximité étaient barrées et à un perdu ainsi un temps précieux. Arrivé au kilomètre 200 Doumé n’était pas là et j’ai dû prendre rapidement la décision de faire 40 kms aller-retour pour faire mon plein. Il restait 1 tiers du parcours de la journée à effectuer et j’ai dû mettre les bouchée doubles ce qui m’a valu de me perdre à 4 ou 5 reprises ! La sentence allait tombée puisque je pointai avec un retard de 9 minutes ce qui se traduit par 45 secondes de pénalités et une chute de 20 places au classement. La Madone allait elle m’abandonné ? Non, puisque le soir même lors de l’Assistance Mutuelle des Motards, le mécanicien m’informe que mes plaquettes de frein avant sont HS… et je n’en avais pas ! Mais à quelques pas de nous TRIUMPH France était là et a pu me fournir ces plaquettes ! Merci la Madone !
Très belle étape que celle de jeudi entre Boulazac et Ales, puisque là aussi nous traversons des régions magnifiques ; Aveyron, Aubrac et Cévennes mais malheureusement avec une météo qui se dégradait fortement puisque arrivée au pied de la spéciale du circuit de rallye à Ales une grosse pluie d’orage allait s’abattre sur nous !
Ce vendredi matin à Alès le ciel était toujours menaçant pour 4 tours de circuit mais finalement effectués sur une piste sèche ! par contre je suis parti en fond de grille de la 2ième session, j’ai remonté une dizaine de pilote selon Doumé, mais cela n’a pas suffi à avoir un bon résultat.
Quelques kilomètres après le circuit d’Ales, nous avions une 2ième spéciale dite « Pikes peak » célèbre course qui se déroule au Mexique. La Madone allait encore parler d’Elle !…
Alors que je m’apprêtai à tourner à gauche pour rejoindre le CH du départ de la spéciale, un concurrent derrière moi, regardant son Road-book ne m’a pas vu et me percuta sur le côté gauche !
Pas de bobo sur le pilote, mais lorsque j’ai voulu enclencher ma 1ière pour quitter le lieu ma platine de sélecteur était parterre et sectionnée aulx points de fixation…la déception fut grande, puis quelques minutes après j’appelai Laurence mon épouse pour l’informer de mon abandon suivi d’un appel à Doumé pour qu’il vienne me chercher !
Quelques minutes après avoir essayé de digérer cet abandon à 2 jours de l’arrivée, j’aperçu à une centaine de mètres….toujours le même camion d’assistance TRIUMPH qui m’avait déjà dépanné pour mes plaquettes de frein et….Par miracle, oui de dis bien par miracle, le mécanicien de chez TRIUMPH me tendit une magnifique platine de sélecteur toute neuve ! La Madone me suit et c’est plus que réconfortant ! Je pris le départ avec plus de 20 mm de retard mais la tige de sélecteur était tordu et je ne pouvais me servir que de ma 1ière et ma seconde ce qui se traduit par très mauvais chrono lors de cette spéciale ; mais non responsable de cet incident, la Direction de course annula ces pénalités le lendemain et encore un coup de grâce !
Je reparti le cœur léger pour faire cette magnifique liaison avec le franchissement du mont Ventoux impérial pour une arrivée avec beaucoup, beaucoup de chance à Toulon le soir même avec la joie de retrouver le Père Jean-François.
L’avant dernière journée fut raccourci, car la spéciale de POURRIERES que nous devions faire 2 fois, a été annulée suite à un véhicule qui avait répandu du gasoil sur la chaussé pendant la nuit précédente.
Samedi soir, le TEAM se retrouva autour d’une bonne table Chez Néné à SOLIES PONT ou Doumé et moi avons pu raconter notre folle semaine.
Dimanche matin, c’était la finale au mont Faron sous un beau soleil méditerranéen.
Voilà encore une belle expérience sportive et humaine ! Encore merci à Doumé pour son dévouement et sa gentillesse et bien sûr merci 1000 fois à la Madone !!!!
Rémi HENRION, pilote MADONE-MMA