Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 18:12
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick
Merci Patrick

~~ Merci Patrick…

Cet article arrive sans doute un peu tard, mais il n’est jamais trop tard pour rendre grâce, et puis il a fallu un peu de temps pour comprendre la richesse, la profondeur, la largeur de ce week end du 21 juin…pour citer notre ami Paul, (pas Paul de Porcaro, un autre.)

De récents articles ont évoqué ces chemins qui nous menèrent tous à Rome, eh bien figurez-vous qu’ils nous ont aussi tous ramené à Vannes…C’est cela le mystère de Porcaro, la grâce de la Madone…et même si d’habitude on n’aime pas trop ça, pour une fois on est heureux de se laisser dépasser…

Comme vous le disait Laurent dans son dernier compte rendu, le dernier diner à Rome eut lieu dans une pizzeria (normal), et en compagnie de plusieurs séminaristes…dont Patrick. Autre miracle de la Madone, Daniel avait accepté ce soir-là à sa table cet ancien gendarme, sans doute parce que, ‘ouf, le Seigneur l’avait rattrapé de justesse et ramené sur le droit chemin’ (sic).

Et en nous quittant, Patrick nous informait effectivement qu’il serait ordonné prêtre en la cathédrale de Vannes le 21 juin prochain…Voilà qui n’était pas tombé dans l’oreille de sourds...

… C’est sans doute à partir de ce moment-là que la Madone se mit à l’œuvre pour rassembler le plus de monde possible autour de Patrick pour l’occasion, telle l’Etoile qui guida mystérieusement tout le monde vers la grotte de Bethléem le soir de Noël….Car pour notre petit frère Patrick, c’était bien une nouvelle Naissance, une nouvelle vie de prêtre qui commençait…

Un plan donc magnifiquement élaboré (bien huilé quoi !) en 9 étapes, 25 personnes, un avion et 7 motos et une voiture :

1- Il fallut d’abord ramener de Rome l’heureux élu, Patrick, mais aussi son formateur Père Jean François et tous les autres séminaristes afin d’entourer comme il convient leur frère. La Madone opta pour l’avion, une récente expérience prouvant qu’il faut un peu de temps pour faire Rome Vannes en moto…

2- Puis le samedi matin, veille du grand jour, se mirent en route d’un lointain pays du sud deux grands voyageurs montés sur BMW K1200LT. Et pour le choix de cette monture-là, Daniel nous a répété tout le week end, que si la Madone lui avait demandé son avis, il aurait dit autre chose.

3- De Nantes partait en même temps Cathy (Street Triple R) pour arriver chez Philippe et Jacqueline…sur un coup de fil de Pipriac, nous sommes tous les trois (1400 Gt Kawa+ Triumph) allés rejoindre Véronique et Daniel….

4-Vers 19h00, nous accueillons nos trois mages…Berni sur sa magnifique Triumph 1200 Explorer et les deux autres venus du lointain pays basque, Jean et Nathalie, qui n’ont pas hésité à parcourir 800 kms depuis Saint Jean de Luz, pour tenir la promesse faite à Patrick à Rome. Vous êtes décus ? Eh oui, les rois mages modernes n’ont plus de chameaux, et en fait on ne regrette pas…d’ailleurs il n’y eut pas vraiment de chameaux ce soir-là, parce qu’il a bien fallu arroser ces magnifiques retrouvailles…A nouveau rires, échanges, et déjà les ‘vieux’ souvenirs romains…

5-22h00, appel de père Jean François qui se trouvait alors à Porcaro pour le fameux Foué de la saint Jean, et ni une ni deux, nous sommes tous partis les rejoindre autour de ce gigantesque feu. La suite de l’histoire prouve qu’ils ont été bien inspirés de choisir la voiture pour ce trajet Pipriac-Porcaro… Les pères déjà envolés pour aller coucher leurs séminaristes (ça se couche tôt ces oiseaux-là), retrouvailles avec Françoise, Jean, Léopold, Marie Claire..et ce cher presbytère bien sur.

5-Et là, on passe doucement de la route de Rome à la route du Rhum, Jean en tête pour nous faire déguster divers breuvages antillais sur fond de dialogues d’anthologie dignes des tontons flingueurs. Du coup, on a chanté, la joie d’être de nouveau réunis, et on peut tous témoigner que Philippe est toujours aussi fort sur les zai zai zai de ‘Siffler sur la colline’…

6- Le lendemain, dimanche, jour j, retrouvailles fortuites (avec un grand P comme Providence) sur la place de l’église de Guer avec Yves Yannick qui passait par là…là je ne dis pas la moto, car il semblait y avoir du changement dans l’air.

7- Enfin, midi, nous prenons émus la route de Vannes. Daniel devait être spécialement impatient de rejoindre Patrick à en juger l’allure à laquelle sa Goldwing nous menait…ou peut être pensait-il que tous les gendarmes du Morbihan devaient se trouver déjà à la cathédrale pour entourer leur ex collègue…

8- Retrouvailles émues avec père Jean François, ses séminaristes, père Antoine, Yves Marie, Germanus….

La Madone dut alors souffler….tout le monde était bien là. Prêt. Mission réussie.

Et enfin, à 15H, rayonnant et recueilli, s’est avancé mains jointes en remontant l’allée centrale de la cathédrale, le principal acteur de cette grande migration Rome-Vannes, Patrick, pour dire devant Dieu (et nous !) ce grand Oui qui nous a tous propulsés au Ciel durant cette belle cérémonie.. Merci Patrick et aussi pour la bénédiction spéciale qui a suivi, forcément collective puisqu’on est un Team !

9- Dernier clin Dieu.. Le lundi soir, dur dur de reprendre la route pour Nantes après tant de retrouvailles, d’échanges tous plus intenses les uns que les autres. Mais la Madone jamais à court d’idées, subtilisa habilement ma carte bleue (la seule qui n’avait pas eu de malheurs sur le retour de Rome), obligeant Jean et Nathalie à m’accompagner à la célèbre station de Guer faire le plein….là, ô surprise, père Antoine y gonflait les pneus de sa nouvelle moto (F800 Gt bleu police)…histoire de nous permettre de refaire le monde, re rires et re faire des photos pour la 50ème fois du week end.

Conclusion : Si jamais vous ne voulez pas vous retrouvez envahis de sympathiques amis, en retrouver encore et sans cesse quand vous tournerez la tête à un carrefour, perdre un temps fou à descendre de moto pour les saluer, si cela vous déprime de vous taper des centaines de kilomètres en moto pour les rejoindre, si vous n’avez plus l’âge de vous coucher à point d’heure certains week end parce qu’il aura en plus fallu fêter la joie de se retrouver…. Ne venez JAMAIS à Porcaro, évitez de croiser la route du Team de la Madone…vos pires cauchemars pourraient se réaliser.

Cathy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro

PORCARO 14.15 AOUT

Tous les ans depuis 1979, des milliers de motards se rassemblent à Porcaro tous les 14 et 15 août pour le Pardon de la Madone des Motards !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (presbytere@madonedesmotards.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team organise ou participe à deux ou trois autres pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret le dernier weekend de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Le presbytère de Porcaro peut accueillir les motards de passage, pour un café ou quelques nuits...

Contactez le Père Christian au 02.97.93.77.62 ou06.25.01.32.35

ou par mail presbytere@madonedesmotards.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer à l'oratoire une plaque commémorative pour un motard décédé. Contactez Père Christian aux numéros ci-dessus ou le Père Jean au 06.40.28.39.64

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maîtrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro ( 15 €/an) nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI