Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 17:19
Le moine et la moto (2)

Aujourd'hui 3 février nous pensons à notre ami Gilles dont les funérailles ont été célébrées à Porcaro il y a deux ans. Grand ami et serviteur de la Madone. Il manque. Nous lui dédions la suite de l'article du père François dans les Etudes:

Je rentre donc de ma première grande concentration moto comme on rentre d’un grand pèlerinage, confirmé en grâce et nimbé d’une indicible nostalgie (…). La ferveur que ces journées ont éveillée en moi m’inspire une immense sympathie pour cette humanité cuirassée de pied en cap avec laquelle j’ai noué tant de liens. Humanité unanime (le fameux unanimisme des Copains de Jules Romains) dans la même admiration bon enfant, dans le même corps à corps avec des haquenées généreuses en formes et hautes en couleurs, dans le même cœur à cœur entre fidèles émus de faire connaissance. N’y a-t-il pas dans tout unanimisme de bon aloi la première mesure d’un hymne à la joie et la première assise du Royaume ? Car si la moto est aujourd’hui le catalyseur d’une affirmation puissante de l’individu (autonomie- « motonomie » !), elle est aussi, au-delà des chapelles qu’érige l’attachement inconditionné à telle ou telle marque, le nœud d’une sodalité irréductible, résistante, chaleureuse, virile, non sans que les femmes y prennent d’ailleurs largement leur part. S’il n’est pas nécessairement un rebelle, le motard se caractérise génétiquement par une certaine contenance de colère fondamentale (FFMC !!!) (…). Comme me le confiait récemment l’un de mes amis motards, « je me demande si aujourd’hui la communauté-moto ne fait pas partie des dernières où l’on cultive encore au quotidien et de façon très naturelle quelques valeurs de partage et d’amitié… La société du virtuel et de l’artificiel en a besoin plus que jamais. » Après bien d’autres expériences de moindre envergure, la grand messe de Montléry m’a confirmé dans ma propension à identifier le monde motard comme un « Ordre » au sens quasi religieux du terme, Ordre que nous appréhendons au quotidien comme épars sur les routes, mais dont la cohésion, l’indépendance et la souveraineté n’attendent que la première occasion festive ou polémique pour se manifester. En vertu, sans doute, de cette gémellité historique qui a accolé jadis les deux Ordres dans un même paysage social et métaphysique, le moine que je suis s’est senti de plain pied avec ce qu’il faut bien appeler une chevalerie : épiphanie moderne de cette chevalerie polymorphe, modulable au fil des siècles, et dont l’humanité aura toujours besoin pour se donner tout à la fois de l’air, du champ, de l’exercice et de la hauteur. Dans le grand embouteillage, dans le grand engorgement contemporain, celui des idées et des comportements comme celui des véhicules, le motard mérite notre admiration, notre respect, notre affection, parce qu’il est l’homo agilis, l’homme agile, et que son agilité est un appel. (à suivre)

Gilles avec l'évêque de Vannes au "camp de toile" (ci dessus, pilotant le p. Guy Gilbert)

Gilles avec l'évêque de Vannes au "camp de toile" (ci dessus, pilotant le p. Guy Gilbert)

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI