Cette année, les 3 curés, comme les mousquetaires, étaient 4. En effet, notre aumônier-président, le père Christian a entraîné une dizaine de motards de la Madone vers Lorient pour la désormais traditionnelle balade organisée par les prêtres de Lorient que nous connaissons bien. Le père Christian fut donc d'Artagnan ce 1er mai.
Bien sûr, il a fallu rejoindre Lorient par des itinéraires directs et de peu d'intérêt pour retrouver devant l'église Saint-Louis la soixantaine d'équipage réuni pour l'occasion. Après un bon café et une bénédiction dispensée par le père Christian, en route par des chemins choisis avec gourmandise par le père Antoine, pleins de belles courbes, de quelques bouses de vache et de cul-de-sacs, manière de faire un demi-tour sans lequel une balade n'est pas vraiment réussie. Deux convois d'une trentaine de motos, l'un avec les pères Antoine et Olivier, l'autre avec le père Audrain et notre aumônier. Les premiers furent les derniers à l'arrivée, ce qui montre le zèle évangélique de nos pasteurs.
Pause méridienne à l'abbaye Notre-Dame de Timadeuc, pour l'office de Sexte et surtout un casse-croûte bien attendu.
Puis, déplacement en un seul convoi vers le sanctuaire "Notre-Dame de Toute-Aide" de Querrien, seul lieu d'apparition Mariale de Bretagne, où convergeait un pèlerinage pour les vocations.
Tous les diocèses de notre province avaient envoyé leur évêque et nous avons eu droit à une très belle messe présidée par monseigneur Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes en présence de ses confrères de Vannes, Quimper et Léon et Saint Brieuc. Cette balade a été marquée par des retrouvailles avec nos anciens aumôniers-présidents, bien sûr, mais aussi des membres du "canal historique" du Team, Charles Relou, toujours investi dans l'aide aux chrétiens de Madagascar et notre ami Doumé, venu en voisin à Querrien.
Une bien belle journée qui fut aussi l'occasion de propager l'esprit de la Madone et de recruter de nouveaux bénévoles pour les 14-15 août. Les vocations, ce n'est pas seulement dans les monastères ou les séminaires, c'est aussi au guidon de motos sur les routes !
A bientôt, Ronan