Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 18:22

Le café fume dans les tasses préparées par Jean-Paul Gicquel, notre « gardien » du presbytère de Porcaro. Dehors, une dizaine de motos attend le départ. Il fait bien frai en ce matin ensoleillé sur la campagne bretonne. Une photo comme il est de tradition devant l’oratoire, que prend Philippe qui ne peut pas nous accompagner puis la prière récitée en commun sous la houlette de notre aumônier adjoint Olivier et nous partons par les petites routes en direction du Roc Saint André où nous attend un ami du team.

Derrière lui, nous filons vers Sainte Anne en évitant Vannes. Nous retrouvons l’accueillant parvis de la basilique consacrée à la Grand-Mère de Jésus et Jean-Philippe Le Solliec, nous donne les consignes pour la messe qui ne va pas tarder.

Dès l’arrivée, la bannière de la madone est sortie et portée par les deux plus jeunes motards, en tête de la procession qui entre sous les voûtes par la grande porte.

Après le mot d’accueil, messe particulièrement bien animée par une chorale experte, homélie du diacre Patrick Vaineau, ami de la madone et motard engagé.

Bénédiction des deux cent motos après la sortie de la messe. Olivier en profite pour distribuer aux fidèles motards des images de la Madone avec sa prière. La bannière est photographiée par de nombreux fidèles étonnés de constater qu’une bannière entre dans le panier d’un side !

Pot amical avec de nombreux motards avant un pique-nique sous un soleil qui commence à se voiler.

Départ en colonne bien sage vers Guéhenno et son enclos paroissial, derrière Jean-Philippe et son épouse, grands organisateurs de ce pèlerinage, en lien avec l’Aumônerie des motards.

Une heure plus tard, le petit bourg du pays de l’Oust est sorti de la sieste par le bruit des moteurs et des avertisseurs en tous genres. Le bar est pris d’assaut pour rafraîchir les uns et réchauffer les autres.

Pendant ce temps, par petits groupes de 20, deux jeunes femmes bénévoles commentent le très bel ensemble que constitue l’enclos paroissial de la paroisse Saint Jean Baptiste, restauré au XIXeme siècle par le courageux abbé Jacquot qui se transforma avec son vicaire en sculpteur sur pierre pour restaurer l’ensemble vandalisé par la soldatesque républicaine en pleine guerre des chouans.

Après une petite prière dans la belle église paroissiale, nous prenons congé de l’organisateur et remettons le cap à l’Est, vers Josselin puis Porcaro. La route départementale s’enroule autour de la RN 24 à quatre voies, nous offrant de nombreux virages qui n’auraient pas déplus à notre aumônier en titre !

Un mois jour pour jour après la Madone, nous étions bien heureux de nous retrouver et de vivre avec de nombreux motards inconnus, cette belle journée de partage et d’amitié sous le regard de la grand-mère de Jésus :

"Itron Santez Anna, Gouarnet Ho Pretoned, Goulennet dreist peb ma vient fidel berped"

(Sainte Anne, gare tes bretons, demande surtout qu’ils soient toujours fidèles)

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI