Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Balade en Armorique

Quatorze équipages rassemblant une vingtaine de pèlerins se sont retrouvés au presbytère de Porcaro samedi 1er juin en début de matinée pour aller sur les traces de Saint Ronan.

Après un gobelet de café préparé par Jean-Paul notre nouveau gardien du presbytère, nous sommes allés prier notre madone en sa chapelle avant de faire chauffer les moteurs.

DRoute vers Laurenan, en traversant de jolis bocages entre l’abbaye « La Joie Notre Dame » en Campénéac et Guillers. Puis nous avons droit à quelques lignes droites dans le pays de Rohan avant d’arriver aux frontières des Côtes d’Armor.

Un panneau indique de jolies courbes : le père Jean François, estimant sans doute que ses pneumatiques ont assez chauffé, lance une petite accélération, suivi de jeunes motards enthousiastes. Les vieux routiers gardent leur calme et les rejoignent à la première étape, l’église Saint Ronan de Laurenan.

Une paroissienne nous attends avec les clefs de l’édifice et devant l’autel où se dresse une statue du grand saint, le père Jean-François nous explique les différentes vagues de l’évangélisions de notre monde. Ronan, venu d’Irlande, appartenait à une vague « monachique » du Moyen Age est venu en Bretagne trouver la paix et le silence dans le désert de la grande forêt bretonne.

S’enfonçant toujours plus profond au fur et à mesure que sa réputation de sainteté lui apportait des disciples, Ronan vient donc à Laurenan à la recherche de calme et de solitude. Il y fit étape avant d’aller à Hillion.

Après un café bienvenu à l’ombre du clocher à l’auberge du Ninian, nous prenons comme Saint Ronan la route d’Hillion en gravissant la « montagne » du centre Bretagne, entre Colinée et Moncontour. Magnifique vue sur la baie de Saint Brieuc avant de rouler en paquet vers Hillion à travers des zones commerciales et pavillonnaires qui peu à peu mangent la campagne. Puis, à la plage des dunes, nous retrouvons Jean-Louis, motard et animateur pastoral de la région de Saint Brieuc.

Nous trouvons face à la mer encore un peu grise, un coin abrité du vent pour nous restaurer. Enfin, le grand absent de la matinée apparaît et les rayons du soleil donnent à la baie de Saint Brieuc des couleurs de mers australes.

Le ventre plein, nous repartons vers Hillion visiter la belle église paroissiale qui abrite un magnifique trésor d’objets du culte précieux joliment présentés dans de solides vitrines. Nous tournant résolument vers notre mère des Cieux, nous chantons de bon cœur un Ave Maria qui fait vibrer les vieux vitraux de l’église d’Hillion.

Nous faisons route maintenant vers le Sud, en nous frayant un chemin au milieu des bourgs en travaux et des déviations sans issues. Se forment deux groupes de valeur inégale, la majorité optant pour la vitesse à la suite de notre aumônier.Pose à St Caradec et nous repartons dans les mêmes dispositions vers notre base, un groupe rapide avec le père Jean-François, un petit groupe moins véloce derrière le side-car. Moins véloce mais sans doute meilleur en topographie, puisque le groupe « lent » rejoint les « flèches » à la sortie du bourg de Rohan !

A des vitesses variées, nous traversons la magnifique forêt de Lanouée où les allées rectilignes, les futaies élancées, les halliers profonds et les mystérieuses maisons forestières qui se mirent dans de calmes étangs donnent une ambiance de romans…policiers !

Les deux groupes se retrouvent à Porcaro pour commenter cette riche journée qui se termine par une messe dominicale anticipée dans l’église paroissiale célébrée par notre aumônier.

Ronan

Balade en Armorique
Balade en ArmoriqueBalade en ArmoriqueBalade en Armorique

Partager cette page

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI