Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 18:44

5149BY401CL SS500

Savez-vous que ce petit village qui se transforme en capitale de la moto chaque année pour les 14 et 15 Aout, tient son nom d'une famille Caro, nom transformé en Porcaro, c'est à dire "maison de Caro" (Porch, en breton, voulant dire: habitation impotante avec cour et portail. En 1280 Porcaro appartenait à Bertrand de Porcaro, qui vivait au château que nouschateau-de-porcaro-porcaro pouvons encore admirer aujourd'hui car, de façon fort étonnante (sauf si on se souvient que c'est là que vécu et décéda à 33 ans Madeleine Morice, "la Sainte de Porcaro"!), échappa aux ravages de la révolution française! Ce château resta à la famille de Porcaro jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Mais des descendants porteront le noms jusqu'à nos jours, et l'un d'eux, Pierre de Porcaro, sera peut-être un jour appelé "Bienheureux Pierre de Porcaro"! porcaro portrait   

Prêtre du diocèse de Versailles, né le 10 août 1904, à Dinan, Côtes-d’Armor (France) et tué le 12 mars 1945, à Dachau, Bavière (Allemagne): Pierre est né dans une vieille famille bretonne de tradition militaire mais il préfère entrer dans les Ordres. Il fut ordonné prêtre à Versailles en 1929 et fit son professorat d'histoire au petit séminaire. A son entrée au Séminaire, il se consacra à la Vierge Marie pour laquelle il eut toute sa vie une immense dévotion. Il devint vicaire à St Germain en Laye en 1935. Il organisa beaucoup d'activités pour occuper les jeunes pendant la guerre. Il aimait beaucoup jouer au foot avec les enfants et les jeunes. Il fonda aussi une chorale. Le 16 avril 1943 son évêque lui demande de devenir aumônier clandestin des travailleurs français en Allemagne (STO). Il accepte pour être plus prêt de ses frères dans la foi. Il sait que c'est très dangereux et qu'il risque sa vie car les nazis cherchent à supprimer le christianisme de "L'Europe nouvelle" qu'ils veulent mettre en place. C'est pourquoi, les nazis arrêtent les scouts et les prêtres clandestins et les déportent dans des camps de concentration. "Je veux aider le Christ à porter sa croix. Mon départ n'a pas d'autres signification" dit-il. Il travaille comme ouvrier dans une fabrique de cartons de Dresde. Et la nuit, il pousuit son apostolat: formation de séminaistes le dimanche, lecture de la bible auprès des ouvriers, formation théologique, il organisait des récollections et anime quinze cercle d'études). L'Abbé de Porcaro a un tel rayonnement qu'il se sait menacé et surveillé par la gestapo et la police Allemande.

 

porcaro voitureUn grave accident l'oblige à revenir à Saint Germain en Laye le 10 décembre 1943. Le 24 janvier 1944, il décide de repartir sachant les risques qui l'attendaient Sur une dénonciation écrite d'un Français, il est arrêté le 11 septembre 1944 comme prêtre catholique exerçant sa mission auprès des ouvriers du STO. Arrêté, il est longuement interrogé par la gestapo puis envoyé à Neuengam puis à Dachau le 14 janvier 1944 où il retrouve plusieurs centaines de prêtres catholique. Vers le 20 février, il commence à ressentir les premiers symptôme du typhus. Il meurt le 12 mars 1945 "pour le Christ et pour la France" après avoir sans cesse remonté le moral de ses camarades déportés.

Convaincu de la force de son exemple, Monseigneur Éric Aumonier a placé le séminaire de Versailles sous son patronage. C’est ainsi que les Maisons du Séminaire s’appellent toutes "Maison Pierre de Porcaro". S'il est un modèle pour les séminaristes et pour les prêtres, nous sommes convaincus que, plus largement, les fidèles peuvent être marqués par le don total et le dévouement de ce fidèle serviteur du Christ.

Nous vous proposons la prière suivante :

Dieu notre Père,

tu as appelé l’Abbé Pierre de Porcaro à offrir sa vie

à la suite de ton Fils pour ton plus grand service

dans le martyre en déportation.

Donne-nous ton Esprit-Saint, pour qu’à son exemple

nous nous dépensions sans compter

pour annoncer l’Évangile du Christ aux hommes de notre temps

et particulièrement à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Nous te le demandons avec insistance

que ses vertus soient reconnues par sa béatification,

et par son intercession, accorde nous, selon ta volonté,

la grâce que nous implorons : ………

Amen

"Toute ta journée, offre-la d'un coeur joyeux avec le maximum d'amour"

(abbé Pierre de Porcaro)   

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Tous les ans depuis 1979, des milliers de motards se rassemblent à Porcaro tous les 14 et 15 août pour le Pardon de la Madone des Motards !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (presbytere@madonedesmotards.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team organise ou participe à deux ou trois autres pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret le dernier weekend de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Le presbytère de Porcaro peut accueillir les motards de passage, pour un café ou quelques nuits...

Contactez Léopold au 02.97.93.77.62 ou 06.30.93.19.22

ou par mail presbytere@madonedesmotards.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer à l'oratoire une plaque commémorative pour un motard décédé. Contactez Léopold aux numéros ci-dessus ou le Père Jean au 06.40.28.39.64

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI