Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 13:00

Pour un plus grand confort de lecture, ouvrez la lettre au format PDF (ci-dessus).

Jean LAURENT, de Bénodet (Finistère), «vieux motard»,

à ses amis passionnés de moto et fidèles du Pardon des Motards de PORCARO

 

Chers amis de "La Madone des Motards",

Je souhaite vous raconter ma mésaventure, qui m'a amené à ABANDONNER LA MOTO, à la veille de mon 76ème anniversaire, ce qui est manifestement trop tôt !..

J'avais une merveilleuse HONDA CBF-1000 ABS depuis juillet 2008, avec laquelle j'ai parcouru plus de 70.000 km... de pur bonheur…

Mon attachement à «La Madone»

Depuis 1994, j'allais chaque année le 15 AOÛT à PORCARO, quittant Bénodet tôt le matin pour parcourir les 170 kilomètres et arriver à temps pour la messe en plein air, dont j'appréciais la ferveur populaire.

Une année, je suis allé la veille rencontrer le Père Guy GILBERT, fabuleux personnage, curé atypique qui sait parler de la FOI, de sa ferveur envers la MADONE, de sa fidélité au Pape, avec ses mots à lui !

A deux reprises, j'ai participé au Pèlerinage de l’Ascension, sous la conduite du Père Jean-François :

  • en Bretagne (messe dans l'Abbaye de Landévennec)
  • en Suisse Normande (messe dans la Basilique de Lisieux).

J'ai aussi participé au Pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray.

Ce furent de grands moments de fraternité entre motards et de ferveur Chrétienne dont j'ai le souvenir ému.

Habitant au bout du Finistère, je participais peu aux autres activités du team de «La Madone», mais j'ai tenu à adhérer chaque année à l'association.

 

LUNDI 11 JUILLET 2016 : COUP D'ARRÊT BRUTAL À MA PRATIQUE DE LA MOTO

Je "descendais" à MONTAUBAN (pas celle de Bretagne, mais dans le Tarn-&-Garonne!), en empruntant les routes nationales. Sur la RN 149, dans la traversée d'un village, entre PARTHENAY et POITIERS,  j'ai croisé un camion semi-remorque porteur de voitures qui virait sur sa droite vers Thézenay par la RD 738. Il a largement mordu sur ma voie de circulation : j'ai donc fortement ralenti (environ 5 km/h), ai serré sur ma droite - à la limite du trottoir - et attendu qu'il effectue sa manœuvre. Le tracteur étant déjà engagé sur la départementale, l'arrière gauche de la remorque, en pivotant, a violemment heurté le coté gauche de ma moto. Par chance, je ne suis pas tombé et ai pu me garer sur le coté. J'ai vu un flot qui s'écoulait du moteur : ce n'était heureusement pas de l'essence, mais le liquide de refroidissement.

Le temps que je réagisse, le camion avait disparu, laissant sur la route une pièce à conviction : un élément du clignotant arrière gauche de la remorque….

LES DÉGATS sur la MOTO :

  • Pipe de raccordement du circuit de refroidissement sur le bloc-moteur cassée,
  • impacté sur le dessus – son axe de fixation est tordu, vers l'arrière et le bas
  • Trace d'impact sur le RÉSERVOIR (avant-gauche, en bas)
  • Éraflures sur la partie haute du carénage (gauche)

Je l'ai échappé belle : si le «Top-bloc» ne l'avait pas protégée, ma JAMBE GAUCHE aurait été violemment heurtée, voire broyée, au milieu du tibia (j'ai constaté une estafilade en enlevant mon pantalon de moto), et je n'aurais pas pu abaisser la béquille latérale, et aurais donc chuté…

Je suis certain que LA MADONE M'A PROTÉGÉ

Je passe sur toutes les formalités que j'ai accomplies :

  • dépannage par le service-assistance de l'assurance : comme c'était un LUNDI (jour maudit pour les motards en panne!), l'assurance a fait transporter la moto le lendemain au garage-motos SUZUKI de Parthenay (qui porte bizarrement le nom de «Diabolic»!!)
  • plainte à la Gendarmerie de Parthenay pour délit de fuite.
  • Rapatriement à BÉNODET par mon assureur, après une nuit d'hôtel (à mes frais!) à Parthenay.
  • Démarches multiples auprès du service «sinistres» de l'assurance qui s'est montré intraitable : faute de l'identification du camion, malgré les preuves matérielles, en dépit de la plainte déposée à la Gendarmerie, la «franchise» de 500 € restait à ma charge !...

Le garage de Parthenay n'a réparé ma CBF-1000 le mercredi 20 juillet, dès qu'il a reçu les pièces HONDA. Mon assureur a mis un véhicule de location à ma disposition pour la récupérer à Parthenay. J'y suis allé le jeudi 21 : le circuit de refroidissement était réparé, et la moto pouvait rouler sans danger… mais il restait à extraire l'axe du Top-bloc, cassé dans le bloc-moteur !…

La semaine suivante, j'ai donc déposé ma moto au garage HONDA de QUIMPER, (où je l'ai achetée et qui l'entretient régulièrement) pensant que ce n'était qu'une petite réparation...A l'examen de la CBF, le diagnostic des mécaniciens fut plus alarmiste : c'était une opération délicate, et coûteuse. J'avais donc intérêt à la faire examiner par un expert de l'assurance, pour une prise en charge des frais.

Quelques jours plus tard, le verdict de l'expert est tombé (je cite) :

«VÉHICULE TECHNIQUEMENT RÉPARABLE ET ÉCONOMIQUENT IRRÉPARABLE»

L'équation était la suivante :

  • Valeur de la moto : 3.600 €
  • Estimation du coût des réparations : 6.770 €

Mon choix fut vite fait, j'ai choisi de céder ma moto – un vrai crève-cœur – à mon Assurance... J'ai reçu le chèque une dizaine de jours plus tard…

 

Motard, mon Frère : «Souviens-toi – Sois prudent»

Ma mésaventure du 11 juillet m'amène à tirer quelques conclusions et à formuler quelques conseils à mes frères motards :

  • NE TOMBE PAS EN PANNE UN LUNDI… tous les garages-moto sont fermés !..
  • En cas de choc avec un tiers, sollicite des témoignages, essaie de l'identifier, car sinon, il n'y a aucun recours auprès de ton assureur
  • En cas de simples dégâts matériels, même importants, les services de Gendarmerie ou Police n'interviennent pas – ils ont certes d'autres priorités -(j'aurais dû faire état de l’égratignure de ma jambe...que je n'ai constatée que plus tard)
  • Sois attentif à ta conduite, mais aussi anticipe sur les fautes d'écart des autres usagers de la route qui, eux, ne font pas assez attention aux motards.
  • Les «TOP-BLOCS» que j'ai fait poser en option sont faits pour protéger la moto, mais ce dispositif m'a surtout sauvé la jambe, et peut-être la vie… Équipes-en ta moto!

 

Pour les fidèles amis de PORCARO, j'ajoute :

  • sur le carénage de ma moto, j'ai fixé un «SAINT-CHRISTOPHE» offert par un de mes collaborateurs (lui-même motard) lors de mon départ en retraite : c'est le seul objet que j'ai récupéré sur ma moto...Je l'ai maintenant mis sur le tableau de bord de ma voiture.
  • J'avais aussi fixé l'autocollant de la MADONE sur le garde-boue arrière… Je ne pouvais le décoller, mais je continue à me mettre sous sa protection en prenant le volant de ma voiture !…

 

Une longue histoire d'amour avec la MOTO  s'achève : la passion demeure

Natif du Léon, j'ai tout jeune été attiré par les «2-roues» : travaillant, dès mes 15 ans, en entreprise ou dans des fermes durant toutes les vacances scolaires, j'ai pu m'acheter des «Mobylette» d'abord, puis des «125» à 18 ans, après avoir obtenu le permis de conduire AUTO.

Étudiant à RENNES, j'ai passé mon permis-moto en 1961. J'ai eu une BSA 350, puis une JAWA 350, qui étaient presque des «gros cubes» à l'époque !..

Le service militaire, puis mes activités professionnelles absorbantes et ma vie de famille (3 enfants et ma Femme qui n'est jamais montée sur mes motos!) m'ont contraint à renoncer à ma passion durant une trentaine d'années.

 

Installé à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, depuis 1977, j'ai repris la MOTO en 1993, en achetant (le jour même de mon 53ième anniversaire!) une HONDA 750 «Seven Fifty». (J'ai eu 3 motos du même modèle, de 1993 à 2008).

SERGE, l'un de mes fils, en formation en alternance, l'utilisait en semaine pour ses déplacements scolaires ou professionnels. Moi, j'en profitais avec délice le samedi après-midi et le dimanche pour de belles balades dans le Vexin ou la Vallée de Chevreuse…

 

Ma dernière moto fut donc cette très confortable et puissante CBF 1000 ABS, que j'ai pilotée avec tant de plaisir de juillet 2008 à ce funeste 11 juillet 2016.... 70.000 km au compteur... pour des belles balades : j'affectionnais particulièrement la Presqu'île de CROZON, le Golfe du MORBIHAN, le Centre-BRETAGNE… . J'ai aussi effectué de plus longs trajets, de Bénodet vers la Région Parisienne et le Lot-et-Garonne, en particulier.

 

Pour moi, la MOTO c'est fini!... J'aurais souhaité continuer encore quelques années, tant que je conserve les réflexes nécessaires… Mais le sort (ou la Providence?) en a décidé autrement !..

Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur à piloter encore longtemps vos "engins"... Mais soyez prudents et placez-vous toujours sous la protection de "La Madone"

 

Encore un conseil :

Bien que né dans le «bistro» d'un petit bourg de la campagne Léonarde, je n'ai JAMAIS BU UNE SEULE GOUTTE D'ALCOOL !.. Bien sûr, je ne demande à personne d'en faire autant, mais je vous invite tous, chers amis MOTARDS, à la modération, au-delà même des prescriptions légales, il y va de votre sécurité...

 

Jean LAURENT, de BÉNODET (29950),

Tél. 06.62.93.53.62

Courriel : jean.louis.laurent@free.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro
  • Le Team de La Madone des Motards propose des activités moto tout au long de l'année dans l'esprit de la Madone 'Souviens-toi, sois prudent' autour de Porcaro

PORCARO 14.15 AOUT

Tous les ans depuis 1979, des milliers de motards se rassemblent à Porcaro tous les 14 et 15 août pour le Pardon de la Madone des Motards !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (presbytere@madonedesmotards.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team organise ou participe à deux ou trois autres pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret le dernier weekend de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Le presbytère de Porcaro peut accueillir les motards de passage, pour un café ou quelques nuits...

Contactez le Père Christian au 02.97.93.77.62 ou06.25.01.32.35

ou par mail presbytere@madonedesmotards.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer à l'oratoire une plaque commémorative pour un motard décédé. Contactez Père Christian aux numéros ci-dessus ou le Père Jean au 06.40.28.39.64

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maîtrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro ( 15 €/an) nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI