Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 20:56

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » … « il y eut un soir il y eut un matin, ce fut le sixième jour » Gn1, 27 et Gn1, 31 : le plaisir d’être ensemble

Journée romaine

Messe et visite de la Basilique.

Nos GO ont obtenu la possibilité de dire la messe dans la basilique saint Pierre, avant l’ouverture aux visites. Nous avons donc rendez vous à 08H30 place saint Pierre pour passer les portiques et contrôles préalables. Il est préférable d’arriver tôt pour ne pas avoir trop d’attente à subir. Presque tout le groupe (application du principe : tout est proposé, rien n’est imposé) se retrouve donc et rentre dans la basilique. Nous attendons prés de la porte de la sacristie la sortie des pères pour les suivre vers l’autel qui leur sera indiqué. C’est assez étonnant de voir le ballet de tous ces prêtres qui sortent, en chasubles, souvent accompagnés et qui se dirigent vers l’un des nombreux autels latéraux de la basilique : sous chacun de ces autels se trouvent le gisant d’un saint pape. Pour nous, c’est l’autel du grand pape du début du XXème, saint Pie X, qui nous a été désigné. Cette messe est encore un moment fort de communion entre nous, et avec toute l’Eglise universelle, actuelle mais aussi de « tous ceux qui nous ont précédés dans la foi ».

Après un petit temps libre, nous avons la chance de pouvoir visiter la basilique, guidé par un des étudiants du séminaire français, Hervé Godin, du diocèse de Nantes, qui nous en montre la beauté et nous explique l’histoire de cette église monumentale, la plus grande de la chrétienté, bâtie sur le tombeau de saint Pierre.

Nous sommes frappés par les dimensions et la beauté architecturale, ainsi que les œuvres offertes à notre contemplation (la pietà de Michel-Ange, le maitre-autel de Bernin, la statue de saint Pierre dont les pèlerins baisent le pied, et tant d’autres merveilles).

Pendant la visite, le père Jean-François est arrêté par un couple âgé argentin (ou brésilien ?) qui demande une bénédiction : ils sont venus là pour fêter leur 50 ans de mariage ! Le père Antoine nous explique que cette scène est assez fréquente, beaucoup de couples viennent à Saint Pierre pour cette occasion, et arrêtent un prêtre au passage.

Nous sommes heureux de faire une courte prière avec eux, pour rendre grâce et prier pour leur famille.

Nous finissons la visite en nous recueillant devant le corps de saint Jean Paul II.

Ensuite plusieurs possibilités : certains cherchent des souvenirs et cartes postales ou vont à la poste vaticane pour poster leurs cartes, ou continuent la visite ; pour ma part je me joins au petit groupe qui décide de monter sur la coupole : les pères Jeff et Antoine, Véronique, Diane et moi. Et même, courageux, nous décidons de ne pas prendre l’ascenseur (euh… Diane a un peu hésité devant les cinq cents et quelques marches à monter) : nous profitons de la vue superbe à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique puis redescendons rejoindre le reste du groupe sur la place saint Pierre. Tout le monde se retrouve et, après un petit arrêt boisson/rafraîchissement, vient le plus difficile de la journée : essayer de prendre un bus pour revenir à la villa. Il est midi, un vendredi ça ne circule pas très bien, et nous voyons passer plusieurs bus mais pas le nôtre. Après une demi-heure, lassés, nous finissons par prendre des taxis pour rentrer.

A la villa, nous mangeons les restes des repas copieux fournis les jours précédents, selon la formule « chacun se sert et mange ce qu’il veut, où il veut », et comme il peut. Pour le dessert, le père Antoine nous promet des « gelati » ! Reste à trouver la « gelateria » près de la villa et de Saint Clément, ce qui est chose faite après quelques détours. Comme cette glace fait du bien par cette chaleur ! Heureusement la suite du programme se fait au frais : la visite de la basilique de Saint Clément.

Philippe Saudraix, notre nouveau guide, séminariste du diocèse de Nanterre nous explique comment la basilique de Saint Clément (saint Clément 1er pape) nous offre douze siècles d’architecture: l’église actuelle du XIIème siècle (la mosaïque absidale est une des plus belles de Rome) fut construite sur la basilique paléochrétienne (Ivème siècle), qui fut à son tour bâtie sur des constructions romaines précédentes à l’incendie de 64 après JC, une insula du Ier siècle ayant appartenu à Flavius Clemens, un des premiers sénateurs romains à s’être converti au christianisme. Un temple païen romain du IIe siècle et dédié à Mithra y fut élevé. Visite très intéressante, la qualité du guide nous aidant à combattre la somnolence due à nos fatigues des jours précédents combinée à l’influence de la digestion.

Nous ne sommes plus qu’une petite dizaine pour la visite extérieure du forum : Philippe nous explique l’importance des jeux (Colisée) et du forum dans la vie de la Rome antique. Nous montons au Colisée et contemplons les ruines du forum de Trajan avec sa colonne avant de retourner vers le séminaire français où nous devons assister aux vêpres et retrouver tout le monde.

Comme dans une série de bandes dessinées bien connue, l’aventure se finit toujours par un repas. Cette fois ci il n’y aura pas de sanglier au menu, mais un repas italien au restaurant que nous avons fréquenté l’avant veille, avec la grappa ou le limoncello généreusement servis en digestif. C’est l’occasion de partager nos souvenirs de ce pélé, les anecdotes, et de parler des projets : l’an prochain, Jean et Nathalie nous invitent chez eux à Saint Jean de Luz d’où nous pourrions aller à Lourdes (Chouette les Pyrénées !). Dans deux ans, c’est le centenaire des apparitions de Fatima, et la madone des motards est attachée à ce lieu puisque la statue honorée à Porcaro est une réplique de ND de Fatima, alors pourquoi pas ? le père Antoine a donc déjà des idées pour les prochaines années, et nous espérons tous en être, si Dieu le veut !

C’est aussi le moment de parler du retour, qui remonte avec qui, des prévisions météo pas très encourageantes au nord de l’Italie et sur les Alpes pour le lendemain, mais ça c’est pour demain !

Dernière épreuve romaine : attraper un bus pour ceux qui rentrent sur la villa ! Nous attendons tous ensemble et…pas de bus. Heureusement nous avons un peu de distractions avec le passage des vieilles voitures du rallye des « mille miglia » Brescia-Roma-Brescia. Et finalement tout le monde, sauf les heureux pensionnaires du séminaire, prend le taxi !

Demain rendez vous à la villa pour la messe et l’envoi !

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI