Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 07:20
Tous les chemins mènent à Rome 4

« Il y eut un soir et il y eut un matin, quatrième jour » Gn1,19:

création des oiseaux du ciel et des créatures de la mer. A moto, évitons de nous prendre pour les uns ou pour les autres, ce qui pourrait nous créer quelques embêtements, nos machines n’étant prévues ni pour voler, ni pour flotter….

Audience place saint Pierre et visite du centre de Rome. Journée (presque) sans moto ;

L’audience commence à 10h30, mais le Saint Père fait d’abord le tour de la place sur sa « papamobile », nous avons donc tous rendez vous pour 09H30 place Saint Pierre. Les personnes hébergées par le séminaire français (père Antoine, Bertrand Albenque, Philippe Duval, et moi même, en plus du père Jean-François dont c’est la résidence) s’y rendent tranquillement à pied, traversant le Tibre, passant devant le Castel San Angelo puis remontant la via della Conciliazione. Les autres, guidés par Erik, se lèvent plus tôt pour prendre un bus puis rejoindre la place Saint Pierre par le coté nord (Piazza Risorgimento) Nous nous retrouvons après avoir passé les contrôles de sécurité, un peu plus sévères depuis quelques semaines en raison des projets d’attentats déjoués.

Ensuite, nous attendons tranquillement sous le soleil. Nous avons trouvé des places pas trop loin des rambardes, la place se remplit, et une clameur se lève lorsque vers 10h00 la voiture du Pape entre sur la place et qu’il effectue son parcours dans la foule. La foule l’acclame « viva il Papa !», lui tend les bambins qu’il prend dans ses bras, il bénit tout le monde avec une expression joyeuse, communicative et passe ainsi deux fois devant nous, au grand plaisir des photographes amateurs. Moi aussi j’ai essayé avec mon smartphone mais avec le soleil et sans mes lunettes, je n’ai réussi à prendre que des bras levés : je suis un piètre photographe. Tant pis, je profiterai des photos des autres (merci Véronique ! merci Nathalie ! et tous les autres !).

Nous écoutons ensuite sa catéchèse sur la famille. Ce jour là, il insiste sur le pardon et l’apprentissage de la politesse en famille : tous les jours dire « Permesso (s’il te plait ), Scusi (pardon), grazie (merci) » (pour retenir : PSG), permet de rétablir la douceur et l’attention envers l’autre, frères, sœurs, parents, enfants et mari et femme et au delà vers le prochain. Puis il salue les différents groupes présents, dans leur langue : c’est une image concrète de l’universalité de l’Eglise : toutes les races, tous les peuples, tous les continents. Et puis c’est fini.

Nous ressortons ensemble de la place saint Pierre, repassons devant le Castel San Angelo, traversons le Tibre et débouchons sur la place Navone. La forme très allongée de cette place est due à son origine : c’était l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C). Nous admirons les fontaines en particulier celle de Bernin « des quatre fleuves » (ceux qui arrosent le jardin d’Eden dans la Genèse), et traversons toute la place pour rejoindre le restaurant réservé par nos GO. C’est qu’il faut nous réhydrater et nous sustenter pour affronter la suite ! Pizza, bière, vin, aqua minérale con ou sin gas ! et bien sur le café (expresso, ou longo voire américano selon les goûts).

Pour l’après midi, au menu : un peu de temps libre, pour flâner, visiter, déguster des « Gelati » (il fait très chaud, 30 degrés et plus), acheter, par exemple, une casquette « ROMA », d’un noir et vert très « Kawa » (bravo Daniel !). Rendez vous est donné pour visiter le Panthéon : au départ temple romain pour tous les dieux, puis aménagé en église et dont une singularité est le dôme ouvert à son sommet (un « oculus »), qui laisse donc passer la pluie mais surtout fournit très efficacement le seul éclairage. Le peintre Rafael est enterré là ainsi que les rois Victor Emmanuel II et Umberto I. L’église est toujours consacrée et la messe y est célébrée régulièrement. D’ailleurs à la fin de notre visite, une annonce est faite demandant aux visiteurs de sortir pour permettre une célébration. Nous sortons donc sur la « piazza della rotonda » (belle fontaine surmontée d’une obélisque). Notre prochaine étape est la « Chiesa Nova», église construite par Saint Philippe Neri, cher au cœur de nos pères Antoine et Jean-François, et toujours tenue par l’Oratoire, .

Mais avant nous trouvons une terrasse dans une rue proche, qui arrive à nous contenir tous pour un moment de halte rafraichissante. Après ce moment de fraicheur et de repos, nous arrivons à cette « église neuve », accueillis par quelques membres de l’oratoire, et nous pouvons visiter la chambre de saint Philippe Néri et écouter nos aumôniers nous parler de « l’apôtre de Rome », qui au 16ème siècle réévangélisa la cité. Cette visite est suivie d’une belle messe. La journée se finit par le repas au séminaire français, une petite visite sur la terrasse avec une très belle vue des toits de Rome puis ……. Dodo, parce que demain y a moto !

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI