Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 09:12
Pie XII, pape apprécié des motards

~~On sait que le Pape François a accueilli aimablement les Harley venues à Rome, s’en faisant offrir une qu’il s’est empressé de vendre au profit d’œuvres de Charité.
Le Pape Benoit XVI, lui, avait eu aussi son contact avec le monde de la moto, recevant en hommage deux Ducati Multistrada, qu’il a destinées à la gendarmerie Vaticane…

Bien avant eux, un Pape, Pie XII, donnait un signal fort et un encouragement aux motards. Il faut s’en souvenir ! De mon point de vue, le seul récit qui suit pourrait presque justifier sa béatification !

Le Pape Pie XII se rend à la résidence d’été de Castel Gandolfo. C’est son dernier trajet car il y décèdera pendant l’été. Il est accompagné de la Sœur Pascalina, son « aide de camp » très fidèle. Nous somme
s en 1958.

« La Cadillac noire passa comme un bolide les portes du Mur d’Aurélien vers la Via Appia. Pascalina sourit en voyant le pape sortir son chronomètre. Comme tous les romains, Pascalina et Pie XII adoraient la vitesse. « Celui qui s’opposerait aux autoroutes serait un homme sans cœur », avait un jour déclaré ce dernier. Le trajet était toujours prétexte à un petit jeu entre la nonne et le Pontife, une plaisanterie destinée à Angelo Stoppa, leur chauffeur depuis plus de vingt ans. A chaque fois que Stoppa parcourait les vingt-huit kilomètres séparant Rome de Castel Gandolfo en moins de dix-huit minutes, Pascalina et Pie XII riaient et applaudissaient. Mais si le trajet durait ne fut-ce que dix-neuf minutes, tous deux arboraient alors un air des plus réprobateurs, ce qui troublait profondément le très sérieux Stoppa. Le chauffeur redoutait tellement de les mécontenter qu’il mettait toute la gomme, leur prodiguant quelques émotions fortes, la limousine dépassait en effet tous les autres véhicules sur l’autoroute.
Ce goût de la provocation délibérée faisait bel et bien partie du caractère de Pascalina. Caractère double que celui de cette nonne, composé de ce trait et, en même temps, pétri d’autorité, de sérieux et de conventionnel. Tout comme Pie XII, la vitesse sur la route la jetait dans un paroxysme d’excitation, et elle criait souvent : « Più Presto ! Più presto ! » (Plus vite ! Plus vite !). Pascalina n’avait que vingt-sept ans et Pie XII la quarantaine quand elle lui fit découvrir pour la première fois la vitesse, sur une moto. Elle était au guidon, et lui, l’intellectuel hautain, assis dans le side-car, les yeux exorbités de peur, se cramponnant comme s’il en allait de sa vie.
Tout-à-coup, durant ce dernier trajet vers Castelgandolfo, elle proposa qu’ils défient à la course une troupe de motards qui roulaient à côté de la voiture papale. Elle le connaissait bien et savait d’avance que la course lui rendrait un peu d’entrain. Le pape accepta. Il fit signe aux motards de leur donner la chasse et il ordonna joyeusement au chauffeur de mettre plein gaz. « Ceux qui se plaignent du bruit que vous faites, cria le pape, soyez patients avec eux ! » Les motards étaient sidérés que le pape puisse connaitre ainsi leur style de vie, sans se douter une seconde qu’il était passé maître dans ce genre de compétition. Dans le rugissement des moteurs et les instructions de course stridentes du pape, ils se virent dépassés les uns après les autres. Ils en restaient ébahis, regardant s’éloigner le Saint-Père triomphant qui, par la lunette arrière, leur faisait en riant des saluts victorieux ».
(Paul I. Murphy et René Arlington, La Popessa, ed. Lieu Commun, pp.10-11)

P. Antoine +

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI