Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 16:43
Un Message d'Espagne!

Bonjour.

Quand j’ai pris connaissance ce l’existence de la “Madone des Motards”, j'ai été impressionné et cela reflète le désir de mon cœur .

Beaucoup de gens ont la moto comme un sport et une passion . Je tiens à les atteindre, afin qu’ils trouvent un Sanctuaire qui soit un lieu de prière et de charité, en plus d'être un moyen de redécouvrir la foi pour qui s’en sont éloignés, ou tout simplement de la connaître pour la première fois.

Histoire de mon parcours :

Dans la décennie des années 50, il n'était pas très fréquent de se déplacer en moto. Toutefois, par Pelayos de la Presa, là où je suis curé, passaient de nombreuses motos , car il était l'un des villages du Championnat d’Espagne de motocyclisme. En 1952 un homme est venu y habiter, il s’agit d’un coureur qui est encore conservé dans la mémoire populaire, Llorente Marcial, qui pilotait une Ossa 125A, connue par le nom “Ossa baguettes". Agé seulement de 28 ans, ce jeune curé, soucieux des gens qui lui étaient confiés, est partit visiter avec sa moto un malade à Madrid. En revenant, sa soutane s’est coincée avec la chaine de la moto et il a perdu la vie.

En Septembre 2013 je suis arrivé comme curé de Pelayos de la Presa, et une personne agée me dit: “Soyez prudent avec la moto. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à Don Marcial !" .

Tout cela m’a donné l’idée de faire une journée dédiée aux motards. Avec Don Marcial depuis le haut et moi ici en bas. Il ne s'agit pas d'une concentration de plus. " Une fois que j’avais dans la tête l'idée de faire quelque chose avec les motos, j'ai fixé la date du samedi 29 Juin 2011, qui était libre dans mon agenda. Ce n'était pas un hasard que c’était aussi la date du Grand Prix d’Hollande à Assen, connu aussi comme la « cathédrale du motocyclisme”, d'où le nom final de la concentration "La Cathédrale Motera".

Depuis cette " cathédrale " nous voulons bénir et prier pour tous ceux qui ont perdu la vie sur une moto et nous voulons en faire un lieu de rencontre entre la communauté Motarde et aussi un moyen pour aider chaque année un projet social . Avec la devise "Avec la Moto une raison”, l'année dernière nous avons aidé le Couvent des sœurs “Mercedarias de la Charité” avec 5.120€ pour la construction d’une auberge pour des sans-abris.

Cette année, nous voulons soutenir les personnes âgées de notre village car les réductions de la crise ont créé une précarité des soins pour les personnes âgées. Et s’il nous reste encore un peu d’argent nous voudrions aide un projet destiné aux jeunes à travers le film.

Pelayo a également accueilli en 1975, le 1er Trial Polo Villaamil, avec des coureurs de classe mondiale comme Lampink o Soler , fondateur du légendaire Moto Club Pelayos. Dans les années 80 a également présenté un champion 500cc Espagne , Francisco Rico .

Tous les débuts sont difficiles , parce qu'on ne sait pas par où aller, ce qui le le mieux, où est la limite, s’il vaut la peine d'investir dans une chose ou plutot dans une autre , en plus de la difficulté de ressources.

L'année dernière a été la première année de ce rassemblement et nous avons compté sur la participation de 1000 motos , et environ 3000 personnes.

Voici le programme que j’avais pensé, :

L'année dernière, nous avons fait la concentration juste un jour , cette année, nous nous avons lancé à la faire sur deux jours. L'idée est que le vendredi soir il peut y avoir l’accueil des personnes; samedi matin tout en profitant de l'atmosphère , des boutiques , exposition de motos et motocyclettes et du monde de la course sur grand écran, ayant un petit spectacle de mini- motos le matin.

Après le déjeuner dans l'après-midi, je pensais avoir une conférence, un spectacle de trial, trial bike, et un street bike freestyle show rider du coureur Narcis Roca et un concert. Pour le concert, j’essaye de faire venir Carlos Nunez, qui est un des meilleurs espagnol dans la musique celtique. Le soir nous ferions une Procession aux flambeaux.

Pour dimanche, la Messe, la bénédiction des motos, la prière pour les motards défunts, un moto-déjeuner et départ pour le Monastère de l'Escorial, où nous allions faire une macro-photo. D’ici repartirait tout le monde chez-soi.

Si vous avez un groupe de musique celtique Rock qui voudrait jouer de la musique, il serait le bienvenu car précisément la musique bretonne est la meilleure dans ce monde Celte.

Je vous remercie de votre attention et de votre aide. Je suis ouvert à tout type de collaboration avec vous, en plus de vos conseils et de votre prière.

Cordialement, P. Gonzalo Moreno
PELAYOS DE LA PRESA

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI