Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 17:32
Le Moine et la moto (1)

Le père François, moine bénédictin à l'Abbaye de Ligugé, docteur en théologie, écrivain, maître de choeur, artisan-émailleur, il a réalisé l'exposition "un siècle d'or de la moto" largement couverte par la presse moto, avec des oeuvres sur émaux qu'il a lui même réalisés, accompagnés de beaux textes de la littérature, de la Bible à Bernanos... Il sera à Porcaro l'été prochain. Nous vous livrons un premier extrait d'un article paru récemment dans la revue ETUDES :

« Il y a, je le reconnais sans contrition aucune, quelque chose de baroque et de dionysiaque dans l’entité-moto et la passion qu’elle suscite : ce quelque chose de déraisonnable dont l’absence ferait de nous des êtres de raison, ce je ne sais quoi d’exubérant et de débridé qui doit nécessairement entrer dans notre plus foncière fabrique. (…). Je reviens du Festival Café Racer qui s’est tenu à l’autodrome de Linas-Montlhéry, prestigieux sanctuaire mondial de la vitesse qui fut érigé en 1925 et qui, après une décennie environ de fermeture, s’ouvre à de nouvelles démonstrations. J’y fus, non pour courir ni concourir sur mon propre pégase, on s’en doute, mais pour exposer mes œuvres moto-artistiques dans un stand, en compagnie d’autres artisans fort sympathiques (…. Je me suis laissé galvaniser comme un conscrit par le fond sonore de quelques 200 machines trépignant sur le béton de la piste, cependant que mes lettres classiques, toujours en sous main, portaient à ma mémoire l’évocation des jeux en l’honneur du Troyen Anchise, au 5ème chant de l’Enéide de Virgile, avec leurs régates, leurs courses, leurs compétitions équestres : « Tous, d’un même bond, se sont élancés de leur ligne de départ, et la clameur frappe le ciel… » (Virgile).

Encore que la matière des épreuves et les moyens de transport aient singulièrement évolué depuis ces temps héroïques, le transport de joie, lui, demeure foncièrement le même et l’homme qui joue se révèle dans sa pérennité. Reste que mon oreille ne fut pas seule à jouir de la félicité en ce paradis d’un genre parti culier : à la faveur des rares instants durant lesquels il m’a été loisible de déserter ma propre boutique, j’ai pu contempler des « prépas » d’une insolente beauté. Café racer, ce n’est pas une marque : c’est un style de motos très économes en carénage, très personnalisées, plutôt rétro (Fifties ; Sixties, Seventies, avec prépondérance britannique), dotées d’un réservoir en aluminium poli et d’échappements libres autrement dit de motos qui sacrifient le confort aux exigences de la vitesse, de la maniabilité et d’un look nerveux, superbe, athlétique. Des oeuvres d’art. Quelque chose qui s’apparente aux vieux gréements dans le monde des bateaux. « Crains qu’un jour un train ne t’émeuve plus » écrivait jadis Apollinaire… Eh bien, voyez-vous, une Triumph Bonneville, une Norton Manx, une Yamaha 850 XS, une Honda CB 750, ça a de la gueule, ça de la tripe, ça de l’âme. Café Racer recouvre aussi, naturellement, un style de motards : quelque chose de fier, d’inconditionnel, d’atypique, avec une finesse d’esthète. Bref, Café racer, c’est dans l’univers de la moto, l’incarnation et la mise en œuvre concrète de cette qualité inestimable qui s’appelle le « style ». (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI