Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 10:17

Le 11ième Dark Dog Moto-Tour s’est terminé dimanche sur le Mont Faron tout ensoleillé.

Denis BOUAN signe sa 8ième victoire consécutive, Chapeau M.BOUAN.

Cette 11ième édition nous a privé du Père Jean-François à qui, une nouvelle mission lui a été confiée en tant que formateur au séminaire français de Rome. Le Team de la Madone réduit, nous l’avons regretté mais déjà les emplois du temps de septembre/ octobre 2014 s’affinent !

Je me suis retrouvé seul avec Doumé, notre fidèle et efficace assistant, pour représenter les couleurs de la Madone des Motards. Au départ de Saverne, OLIVIER FOUR, vainqueur potentiel allait chuter et abandonner après à peine 1 km du départ … Le moto-tour est un rallye dur ou la moindre faute de concentration peut être fatale !

La 1iére étape le dimanche 29/09 après –midi allait consister à une prise en main et au réglage des pilotes et des machines. Une belle boucle de 150Kms autour de Saverne, nous a permis de découvrir cette belle région d’Alsace et la spéciale du NIDECK, faite 2 fois ; un premier passage humide et un second plus sec.

Le soir, préparation de l’étape marathon du lendemain jusqu’à minuit et puis levé vers 2H45 pour prendre un départ vers 3h45 ! Que c’était dur, nuit, humidité et fatigue. Mais Marc FONTAN nous avais dit qu’il préférait mettre l’étape marathon au début plutôt qu’à la fin…

Arrivée le lundi en fin d’après-midi avec un soleil trompeur à Thonon puisque les 2 spéciales de l’observatoire au-dessus de Thonon, allaient être en partie humides.

Mardi nous avons parcouru la France d’Est en Ouest de Thonon à Langeac près de Brioude, où nous avons pu apprécier les magnifiques paysages des Vosges, du Jura et du Massif central.

Romain, séminariste présent à la Madone des Motards, avec le vainqueur : Denis Bouan.

                                                       

Mercredi, très beau tracé entre les paysages vallonnés du massif central et la Dordogne. Malheureusement nous avons eu un petit incident de parcours puisque nous nous étions donné rendez-vous avec Doumé pour mon assistance essence à 200 kms du départ. Doumé était venu le matin pour voir le départ de la spéciale de COURSAC qui était à 30 KM du départ. Lorsqu’il a voulu repartir, les routes à proximité étaient barrées et à un perdu ainsi un temps précieux. Arrivé au kilomètre 200 Doumé n’était pas là et j’ai dû prendre rapidement la décision de faire 40 kms aller-retour pour faire mon plein. Il restait 1 tiers du parcours de la journée à effectuer et j’ai dû mettre les bouchée doubles ce qui m’a valu de me perdre à 4 ou 5 reprises ! La sentence allait tombée puisque je pointai avec un retard de 9 minutes ce qui se traduit par 45 secondes de pénalités et une chute de 20 places au classement. La Madone allait elle m’abandonné ? Non, puisque le soir même lors de l’Assistance Mutuelle des Motards, le mécanicien m’informe que mes plaquettes de frein avant sont HS… et je n’en avais pas ! Mais à quelques pas de nous TRIUMPH France était là et a pu me fournir ces plaquettes ! Merci la Madone !

Très belle étape que celle de jeudi entre Boulazac et Ales, puisque là aussi nous traversons des régions magnifiques ; Aveyron, Aubrac et Cévennes mais malheureusement avec une météo qui se dégradait fortement puisque arrivée au pied de la spéciale du circuit de rallye à Ales une grosse pluie d’orage allait s’abattre sur nous !

Ce vendredi matin à Alès le ciel était toujours menaçant pour 4 tours de circuit mais finalement effectués sur une piste sèche ! par contre je suis parti en fond de grille de la 2ième session, j’ai remonté une dizaine de pilote selon Doumé, mais cela n’a pas suffi à avoir un bon résultat.

Quelques kilomètres après le circuit d’Ales, nous avions une 2ième spéciale dite « Pikes peak » célèbre course qui se déroule au Mexique. La Madone allait encore parler d’Elle !…

Alors que je m’apprêtai à tourner à gauche pour rejoindre le CH du départ de la spéciale, un concurrent derrière moi, regardant son Road-book ne m’a pas vu et me percuta sur le côté gauche !

Pas de bobo sur le pilote, mais lorsque j’ai voulu enclencher ma 1ière pour quitter le lieu ma platine de sélecteur était parterre et sectionnée aulx points de fixation…la déception fut grande, puis quelques minutes après j’appelai Laurence mon épouse pour l’informer de mon abandon suivi d’un appel à Doumé pour qu’il vienne me chercher !

Quelques minutes après avoir essayé de digérer cet abandon à 2 jours de l’arrivée, j’aperçu à une centaine de mètres….toujours le même camion d’assistance TRIUMPH qui m’avait déjà dépanné pour mes plaquettes de frein et….Par miracle, oui de dis bien par miracle, le mécanicien de chez TRIUMPH me tendit une magnifique platine de sélecteur toute neuve ! La Madone me suit et c’est plus que réconfortant ! Je pris le départ avec plus de 20 mm de retard mais la tige de sélecteur était tordu et je ne pouvais me servir que de ma 1ière et ma seconde ce qui se traduit par très mauvais chrono lors de cette spéciale ; mais non responsable de cet incident, la Direction de course annula ces pénalités le lendemain et encore un coup de grâce !

Je reparti le cœur léger pour faire cette magnifique liaison avec le franchissement du mont Ventoux impérial pour une arrivée avec beaucoup, beaucoup de chance à Toulon le soir même avec la joie de retrouver le Père Jean-François.

L’avant dernière journée fut raccourci, car la spéciale de POURRIERES que nous devions faire 2 fois, a été annulée suite à un véhicule qui avait répandu du gasoil sur la chaussé pendant la nuit précédente.

Samedi soir, le TEAM se retrouva autour d’une bonne table Chez Néné à SOLIES PONT ou Doumé et moi avons pu raconter notre folle semaine.

Dimanche matin, c’était la finale au mont Faron sous un beau soleil méditerranéen.

Voilà encore une belle expérience sportive et humaine ! Encore merci à Doumé pour son dévouement et sa gentillesse et bien sûr merci 1000 fois à la Madone !!!!

Rémi HENRION, pilote MADONE-MMA

Partager cet article

Repost 0
Team de la Madone Madone des Motards
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • Team de la Madone des Motards de Porcaro
  • : Le Team de La Madone des Motards de Porcaro vous propose des Stages de perfectionnement à la conduite de votre moto, des Stages de pilotage sur piste, des Pèlerinages, des Balades, le Pardon de La Madone tous les 14 et 15 août...
  • Contact

  • Team de la Madone des motards
  •  Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards
  • Daniel, vice président du Team de la Madone des Motards

PORCARO 14.15 AOUT

Après une édition 2016 un peu 'compliquée', rendez-vous en 2017 !

Stages de Perfectionnement

Plus de Maîtrise pour plus de Sécurité et plus de Plaisir !

Le Team organise régulièrement des Stages de Perfectionnement routier, Stages de préparation à la Piste, Stages de Roulage sur circuit.

Toutes les infos ICI

prochain stage de perfectionnement 'route' le 22-23 avril cf article ci contre

Sorties Circuit

Nous organisons régulièrement des journées roulages à Fontenay ou au Vigeant, ainsi qu'une journée où nous privatiserons le circuit de Mérignac ...

Toutes les infos sur notre Site Internet

 

-stage initiation pistele 14 mai à Porcaro, cf article

Balades, Rallye, Gymkhana

Le Team organise régulièrement des balades.

Tous les adhérents sont invités à proposer des itinéraires de sorties.

Pour participer ou proposer des itinéraires, contacter Ronan (ronan.heliot@orange.fr) ou Léo à l'accueil du presbytère (accueil@teammadone.com)

N'hésitez pas à nous faire découvrir les merveilles de vos régions....

 

-prochaines balades:

  -Depuis Porcaro le 26 mars direction Saint Nazaire cf article

-balade du Team 44 le 2 avril direction Saumur, cf article

Pèlerinages

THE pèlerinage, c'est bien-sûr le Pardon de La Madone les 14 et 15 août, mais le Team orgnise deux à trois autre pèlerinages par an.

- Le pèlerinage de l'Ascension, profitant du long week-end, c'est une virée de 5 à 6 jours vers un lieu Saint.

  Cette année, du 6 au 12 mai vers Fatima pour le Centenaire des apparitions..

- Le Pardon des Motards Pen-Ar-Bed à Camaret en juin, dernier we de juin.

- Le pèlerinage des Motards à Sainte-Anne-d'Auray au mois de septembre.

 

Presbytère de Porcaro

Possibilité d'accueillir les groupes de motards au Presbytère, contacter  

Léopold au 02.97.93.77.62 ou  06 30 93 19 22

Ou bien par mail accueil@teammadone.com

Vous avez aussi la possibilité de déposer une plaque commémorative pour les motards décédés à l'Oratoire, contacter Olivier : 06.87.97.26.71

Team de la Madone des Motards

Le Team de la Madone des Motards est une association loi 1901 qui souhaite 'prolonger' toute l'année ce qui se vit chaque 14 et 15 août dans ce petit village du centre de la Bretagne.

Prévention, formation, pour plus de maitrise et plus de plaisir.

Notre devise 'Souviens-toi, sois prudent!'

Au service des motards et animé par des motards, en lien avec l'Aumônerie des Motards, il propose différentes rencontres et activités :

Des balades

Des pèlerinages

Des stages de perfectionnement Moto

Des sorties sur circuit

Des actions caritatives.

L'adhésion au Team de la Madone des Motards de Porcaro nous aide à poursuivre nos objectifs et permet de participer à nos activités, d'être prioritaire dans les inscriptions, de recevoir la carte d'adhésion et l’autocollant du Team.

Pour adhérer, c'est ICI